Concertation ZAEnR
Actuellement
en France, les deux tiers de notre consommation d’énergie finale reposent toujours sur des énergies fossiles, très émettrices de gaz à effet de serre. Le développement massif des énergies
renouvelables peut nous permettre de continuer à nous chauffer, nous déplacer, communiquer, tout en contribuant à réduire notre empreinte écologique.
Dans cet objectif la loi relative à l’accélération
de la production d’énergies renouvelables (dite
loi APER) encourage la planification du développement des énergies renouvelables sur les territoires en proposant aux communes de définir des Zones
d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) :
sur ces secteurs, les porteurs de projet pourront éventuellement bénéficier de réduction des délais d’instruction et obtenir des aides financières.
La commune d’OBJAT a donc repéré des secteurs susceptibles d’accueillir en priorité les projets d’installations de production d’énergie renouvelables (photovoltaïque, réseaux de chaleur, géothermie, bois énergie, solaire thermique) et souhaite consulter la population sur ces propositions. Celles-ci sont conformes aux orientations envisagées par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive en matière de production d’énergie renouvelable, et doivent permettre d’atteindre les objectifs définis dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial.
Dans le cadre de cette concertation, les documents graphiques seront disponibles jusqu’au 4 décembre 2023 sur le site de la ville d’OBJAT.
Les
observations sont à formuler avant le lundi 4 décembre 2023 à 17 heures, à l’adresse mail
suivante : mairie@objat.fr
Pour toute information, vous pouvez contacter la mairie au 05-55-25-81-63
Par Arrêté en date du 14 avril 2023, le Maire de la Commune d’OBJAT a décidé de prescrire l’ouverture de l’enquête publique portant sur la déclaration de projet emportant mise en compatibilité du PLU n°2 de la Commune d’OBJAT. Cette enquête publique se déroulera sur 33 jours consécutifs : du mardi 9 mai 2023 au samedi 10 juin 2023 à 12h00 inclus.
Le dossier d'enquête publique, composé des pièces et éléments requis, peut être consulté pendant toute la durée de l'enquête sur ce lien : enquête publique
À partir du 1er mars 2022, vous pouvez déposer vos dossiers de demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) en cliquant sur l'image ci-dessous.
Accès vers le portail du plan local d'urbanisme en cliquant sur le lien ci-dessous :
Comment utiliser le compteur d’électricité connecté ? Après son déploiement, près de 95% des foyers en France disposent du compteur communicant. Ce dernier permet aux techniciens d’intervenir à distance, et transmet les données de consommation quotidiennement. En appuyant sur les bouton + et - du compteur, des informations sont affichées à l’écran. On retrouve notamment les relèves, l’option tarifaire, la puissance souscrite, la puissance maximale utilisée, l’absence de contrat ou le dépassement de puissance. En cas de dépassement de puissance, ou suite à un emménagement, on peut activer le compteur d’électricité en maintenant le bouton + enfoncé pendant quelques secondes.