Information : Des aides pour réussir vos travaux

OPAH : Opération Programmé d'Amélioration de l'Habitat

OPAH - RU :  Opération Programmé d'Amélioration de l'Habitat Renouvellement Urbain

 

Qu'est ce qu'une OPAH  et une OPAH-RU ?

 Une Opération Programmé d'Amélioration de l'Habitat permet aux propriétaires occupants et aux propriétaires bailleurs privés de réhabiliter leur logement en bénéficiant :

  • de conseil,
  • d'aides financières
  • d'une assistance gratuite tout au long de leur projet

L'objectif de l'OPAH et de l'OPAH-RU est de permettre la poursuite de l'accueil des nouveaux habitants.

 

Projet de convention relatif à l'OPAH - l'OPAH-RU

 

Objet : Mise à disposition du projet de convention relatif à l’OPAH-l’OPAH RU sur le territoire de la communauté d’agglomération du Bassin de Brive et de la communauté de communes du Pays de Lubersac-Pompadour

  

Article 1 : Conformément à l’article L303-1 du Code de la Construction et de l’Habitat, le projet de convention relatif à l’Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat Multi-sites Territoire Ouest Corrèze est mis à la disposition du public pour une durée d’un mois, à compter du 1er juillet 2017. Le projet est consultable en Mairie d’Objat, place Charles de Gaulle, 19130 Objat (consultation libre).

 

Article 2 : La commune d’Objat, par délibération de son Conseil Municipal en date du 11 mai 2017, a accepté d’engager une OPAH-OPAH RU sur le territoire de la commune et de mettre à la disposition du public le projet de convention pour une durée d’un mois. 

 

La convention est consultable en Mairie ou en téléchargement ci-dessous.

Télécharger
Convention OPAH RU Territoire Ouest Corr
Document Adobe Acrobat 1'006.1 KB

Information SIRTOM


Informations

Des personnes peuvent se présenter à votre domicile pour une proposition de diagnostic thermique et sanitaire, ils ne sont en aucun cas mandatés par la Mairie.


Informations - ENEDIS - ORANGE

Pour votre information, des agents de 2 concessionnaires des réseaux électriques et téléphoniques vont travailler sur la commune :

 

ENEDIS (ex ERDF) a mandaté un bureau d’études (entreprise Atlantique Alpes Ingénierie) pour le repérage des réseaux électriques souterrains sur la commune à compter du 14 juin pour une durée de 2 mois.

 

ORANGE va lancer une campagne de remplacement des poteaux téléphoniques vétustes sur la commune à partir du 19 juin.


Déménagement Centre des Finances Publiques d'Objat

 

 

Le Centre des Finances Publiques (Trésor Public) a aménagé dans les locaux de la Mairie - au 1er étage par l'entrée de la bibliothèque-médiathèque. 

 

Nouvelle adresse :

Centre des Finances Publiques

Place Charles de Gaulle 

19130 OBJAT


Autorisation de Sortie du Territoire d'un mineur - obligatoire

L'autorisation de sortie du territoire (AST) d'un mineur non accompagné par un titulaire de l'autorité parentale est rétablie à partir du 15 janvier 2017. Ce nouveau dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France. Il s'applique également à tous les voyages, individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques...), dès lors que le mineur quitte le territoire français sans un titulaire de l'autorité parentale.

L'autorisation de sortie du territoire donnée par un titulaire de l'autorité parentale est rédigée au moyen d'un formulaire (ici) qui précise les mentions suivantes :

 

  • les nom, prénoms, date et lieu de naissance de l'enfant mineur autorisé à quitter le territoire ;
  • les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire de l'autorité parentale signataire de l'autorisation, la qualité au titre de laquelle il exerce cette autorité, son domicile, sa signature ainsi que, le cas échéant, ses coordonnées téléphoniques et son adresse électronique ;
  • la durée de l'autorisation, qui ne peut pas excéder 1 an à partir de la date de signature.

Aucune démarche en mairie ou en préfecture n'est nécessaire pour l'obtention de ce document.

Une fois complété et signé, le formulaire doit être accompagné de la photocopie lisible d'un document officiel justifiant de l'identité du signataire et comportant les éléments suivants :

  • ses nom et prénoms  ;
  • ses date et lieu de naissance ;
  • sa photographie ;
  • sa signature ;

les dates de délivrance et de validité du document ainsi que l'autorité de délivrance.

Ce justificatif d'identité peut être :

  • pour les titulaires de l'autorité parentale de nationalité française, la carte nationale d'identité ou le passeport ;
  • pour les titulaires de l'autorité parentale, citoyens européens, suisses ou d'un État partie à l'accord sur l'Espace économique européen, la carte nationale d'identité, le passeport ou un titre autorisant le séjour en France ;
  • pour les titulaires de l'autorité parentale non européens, le passeport, un titre autorisant le séjour en France ou un titre d'identité et de voyage pour réfugié(e) ou apatride.

Ces documents doivent être en cours de validité (sauf la carte nationale d'identité et le passeport français, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de 5 ans).


INSEE : enquête sur l'emploi

 

 

 

L'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalise une enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité. Cette enquête se déroulera sur la commune aux dates suivantes pour 2017 :

 

- du 14 août au 2 septembre,

- du 13  au 28 novembre.

 

L'enquêteur sera muni d'une carte officielle.



ERDF à mes côtés

Vous trouverez ci-contre une présentation de l'application mobile dédiée aux clients "ERDF à mes côtés".

Cette application permet aux clients de contacter directement les services dépannage et raccordement, ainsi qu'un conseiller pouvant répondre à leurs besoin. 


Cette appli donne également tous les conseils de prévention sécurité.


Campagne sensibilisation : prudence sous les lignes électriques de RTE (Réseaux de Transport de l'Electricité)

 

Le RTE (Réseaux de Transport de l'Electricité) lance une nouvelle campagne d'information sur les risques électriques pour les personnes exerçants des activités à proximité des lignes.

Plus d'info sur le site :

http://www.sousleslignes-prudence.com/

 

Communiqué de presse en téléchargement ci-contre :

Télécharger
Communiqué Presse - RTE.pdf
Document Adobe Acrobat 313.7 KB


Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement


Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie leur domicile ou sur le site internet http://www.mon-service-public.fr en se créant un espace personnel.

 

Cette démarche doit s’effectuer le mois de votre seizième anniversaire et dans les trois mois suivants.

 

A l’issue de cette démarche, la mairie vous remettra une attestation de recensement que vous devez impérativement conserver dans l’attente de votre convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Cette attestation vous sera réclamée, notamment, lors de l’inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

 

Pour toutes questions vous pouvez prendre contact avec le :

 Centre du Service National

88, rue du Pont Saint Martial

87000 LIMOGES

 Téléphone pour les administrés : 05.55.12.69.72 du département

 Email : csn-limoges.jdc.fct@intradef.gouv.fr

 Ou consulter le site internet :

http://www.defense.gouv.fr/jdc

 


Conseil Régional finance les travaux d'économie d'énergie

Avec la mise en place du dispositif Energie Habitat +, le conseil régional renforce ses aides à la réhabilitation énergétique des logements privés.

 

Ce dispositif permet de toucher davantage de ménages limousins, en facilitant le montage des projets et leur financement.

 

Plus d'info ici



Agglo - Aide financière amélioration de l'habitat

Un guichet unique à votre disposition, plus de renseignement ci-dessous :



Zonage mouvement terrain sur la commune

Dans le cadre d’une étude réalisée par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), des techniciens et ingénieurs vont parcourir la commune.

Afin de faciliter le travail de ce bureau d’études, merci de bien vouloir, si nécessaire, laisser entrer le personnel chargé de l’étude sur votre propriété.

L’objectif de cette étude est de réaliser un zonage le plus précis possible du territoire où s’établit l’aléa mouvement de terrain afin qu’il soit porté à la connaissance de tous.

 

Ci-dessous en téléchargement le courrier signé de M. le Maire.

Télécharger
Courrier BRGM 04 11 14 .pdf
Document Adobe Acrobat 504.9 KB

Permis de conduire et "Stages de récupération de points"

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info/ ou sur le nouveau site gouvernemental : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/

Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

 

Des stages de sensibilisations au risque routier, dit "stage de récupération de points" sont régulièrement organisés à proximité d'Objat. L'accès direct, en temps réel, aux places de stages est désormais disponible sur le site : https://www.permisapoints.fr/

 

Législation du stage de sensibilisation à la sécurité routière : http://www.legipermis.com/stages-points/stage-sensibilisation-securite-routiere.html

Législation en vigueur sur les délais de récupération de points sans infractions : http://www.legipermis.com/legislation/comment-recuperer-des-points.html


Bourses "Eugène Freyssinet"

Les bourses Eugène FREYSSINET sont réservées à des élèves dont les parents sont domiciliés dans l’arrondissement de Brive, ayant suivi leurs études secondaires au collège d’Objat et qui poursuivent des études supérieures à caractère mathématique ou scientifique.

Plus d'infos...