ACTUALITÉS

actualites



Le 4 décembre les fréquences de la TNT changent !


Brochure explicative :

Télécharger
B700_ELUS_Prod.pdf
Document Adobe Acrobat 870.0 KB

Comment procéder à une recherche de chaines :

Télécharger
ANFR_Infographie-Comment_procéder_à_une_
Document Adobe Acrobat 158.5 KB


OBJAT fait son cinéma


Télécharger
Programme Cinema 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 11.4 MB


ECO – PISCINE : OBJAT investit pour vous


 

L’installation des menuiseries dans le bâtiment du futur bassin intérieur ainsi que la verrière située à l’entrée de l’éco-piscine sont en voie d’achèvement. La pose de la toiture et le carrelage des vestiaires destinés à l’accueil du public sont terminés.

L’intérieur du bâtiment existant (partie de l’ancien Centre Aqua récréatif) a été entièrement démoli, les travaux de reconstruction vont pouvoir démarrer.

A l’extérieur, l’ancien bassin a été détruit et les fondations du futur bassin nordique ont été construites. Les galeries techniques autour de cet ouvrage sont achevées.



Concours communal des Maisons Fleuries 2019

Télécharger
Règlement + Bulletin de Participation
Concours Maisons Fleuries 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 132.2 KB

Label « Ville Internet »


Les efforts consentis dans le numérique par la commune d’Objat lui ont permis de décrocher 4@ sur les 5 possibles dans la catégorie « Villes » dès sa première participation au label des territoires « Villes, Villages et Territoires Internet », marque territoriale reconnue par l’État.


Ce label permet aux collectivités locales qui le souhaitent de présenter et de faire reconnaître la mise en œuvre d’actions en faveur de l’Internet et du numérique plus généralement. Il s’agit de la reconnaissance au niveau national des initiatives menées au niveau local.


La commune d’Objat a souhaité concourir à ce label pour valoriser les actions menées depuis plusieurs années en faveur du numérique.


A ce titre la commune a mis en place différentes opérations dans plusieurs domaines :

  • Numérique : mise en place d’un « Wifi Public » gratuit (secteur Mairie, Médiathèque, Plan d’eau, Village de chalets, Aire de Camping-cars), extension et amélioration du système de vidéoprotection, …
  • Administratif : délivrance des passeports biométriques et des cartes nationales d’identité, dématérialisation d’actes administratifs, …
  • Communication : refonte du site internet de la commune, Newsletter, panneaux électroniques d’information, communication par SMS, …

 


La fibre pour tous


Lors de la séance du 08 juillet 2016, le Conseil Départemental  a acté la mise en place du programme « 100% fibre 2021 », sur l'ensemble du Département.


Toutes les entreprises et habitations du département seront couvertes. Bien entendu, chacun sera libre de souscrire ou non à une offre fibre le moment venu.


La construction du réseau, ainsi que son exploitation seront 100% publics :
Le Syndicat Mixte numérique DORSAL est chargé de la construction, tandis que la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine Très Haut Débit (NATHD) est chargée de l’entretien et de la commercialisation du réseau.

Quand sur Objat ?

Les marchés de travaux ont été attribués et le département découpé en 3 lots d’environ 30 000 prises chacun.


Chaque lot est ensuite découpé en 3 tranches avec des mises en service pour tous (date à laquelle il sera possible de souscrire une offre fibre chez un Fournisseur d’Accès Internet) échelonnées dans le temps : décembre 2019, juillet 2020 et juillet 2021.


Ces tranches ont été établies de manière  à commencer le déploiement par les zones les moins bien desservies actuellement. A partir de ces éléments, la commune d’Objat a été versée dans la tranche n°2 et disposera donc d’une mise en service pour tous en juillet 2020.

Les différentes phases sur notre commune

Le groupement d’entreprises EHTP/SCOPELEC est chargé de la construction du réseau pour le compte de DORSAL sur notre territoire.


Les études de conception ont démarré en février 2018. Elles permettent par exemple de : valider les emplacements des sites techniques, tenir compte des spécificités communales …


Ensuite, un recensement de toutes les habitations éligibles au FTTH (Fiber To The Home : Fibre jusqu’au domicile) va être effectué, afin de collecter les éléments techniques propres à chaque habitation. Cette opération sera réalisée par 1 ou 2 personnes identifiables, disposant d’une carte professionnelle. Ils ne rentrent pas dans les logements.


Puis, un relevé des infrastructures existantes va avoir lieu. Il aura pour but de contrôler les infrastructures aériennes et souterraines.


Une fois les études réalisées, les travaux d’installation des câbles optiques à proximité de toutes les habitations débuteront. La priorité sera donnée à la réutilisation des infrastructures existantes (sauf exception due à une contrainte technique) : là où le réseau actuel est souterrain, la fibre sera également passée en souterrain, là où le réseau actuel est aérien, la fibre sera également posée en aérien.

Et après ?

Une fois l’ensemble des travaux terminés, un boîtier sera installé sur le domaine public à 150 m maximum du bâti, en pallier d’immeuble collectif le cas échéant ou au plus près du domaine privé dans le cas des propriétés privées très étendues et dont la limite se situe au-delà du seuil des 150m par rapport au bâti.


Ce boîtier servira à effectuer le raccordement jusqu’à l’intérieur de votre logement le jour où vous déciderez de souscrire un offre fibre chez un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Pour toute précision complémentaire, la cellule d’accueil du projet mené par le Conseil Départemental reste à votre écoute au 05 55 93 79 19 ou fibre2021@correze.fr

 

Pensez à procéder aux travaux d’entretien et d’élagage des branches d’arbres et arbustes en surplomb des réseaux de télécommunication existants afin de permettre le déploiement du réseau fibre.


N’abattez pas inutilement des arbres comme cela a pu être fait par endroit.


SNCF - info, trafic, travaux



Des aides pour réussir vos travaux


Rénovation de votre habitation, des aides financières possibles grâce au dispositif de l'OPAH !!!

 

Qu'est ce qu'une OPAH  et une OPAH-RU ?

  • OPAH : Opération Programmé d'Amélioration de l'Habitat
  • OPAH - RU :  Opération Programmé d'Amélioration de l'Habitat Renouvellement Urbain

  Pour qui ?

  • Pour les propriétaires occupants 
  • Pour les propriétaires bailleurs

 Pour quels travaux ?

  • Travaux lourds pour réhabiliter un habitat indigne ou très dégradé
  • Travaux pour la sécurité et la salubrité du logement
  • Travaux d’amélioration des performances énergétiques (exemple : isolation, changement menuiserie, chauffage)
  • Travaux d’adaptation du logement pour l’autonomie à la personne (exemple : transformation d'une baignoire en douche)

Aides complémentaires de la Commune d'Objat :

  • Rénovation des façades
  • Rénovation des vitrines commerciales
  • Regroupement de logements vacants
  • Changement d'usage d'un local commercial en rez-de-chaussée

Venez vous renseigner à la Mairie d'Objat - 05.55.25.81.63  ou à la Maison de l'Urbanisme et de l'Habitat - 05.55.74.08.08

Permanences à la Mairie  de 9h00 à 12h00 :

 

Mardi 4 décembre

Les Guides :

Guide Opération - OPAH

Guide OPAH/RU - OBJAT


Télécharger
Guide definitif OPAH.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB
Télécharger
GUIDE OPAH RU OBJAT.pdf
Document Adobe Acrobat 3.8 MB

LETTRE D'INFORMATION

Pour mieux vous informer et ne rien rater de l'actualité de votre commune, vous pouvez, au choix :


Lettre d'information

Ma Newsletter

PARTAGEZ NOTRE SITE SUR VOS RÉSEAUX SOCIAUX



Mairie d'Objat

Place Charles de Gaulle

19130 OBJAT

Tél. : 05.55.25.81.63

Horaires d'ouverture :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi

8h30 - 12h / 13h30 - 17h
Samedi 9h - 12h


Avec le soutien de Cybercorrèze

GOOGLE TRADUCTION