Depuis 2017, la Ville d’OBJAT a installé des défibrillateurs cardiaques automatiques externes (DAE) dans les équipements communaux recevant du public, le gymnase, le stade léon féral, l’écospisicne, les écoles.
Avec les 5 nouveaux DAE, la Municipalité a souhaité une implantation de plus grande envergure et un déploiement dans les villages.
Cela porte le nombre total de DAE communaux à 10.
Tout le monde peut sauver une vie
Le taux de survie après un arrêt cardiaque est aujourd'hui de 2 à 4%, car l'intervention doit être très rapide après l'accident (une minute de perdue, c'est 10% de chances de survie en moins !).
Lors d’une intervention, si l’on est seul, il faut mettre en marche le défibrillateur, poser les électrodes et suivre les instructions (guidage vocal). Le défibrillateur diagnostique lui-même la fibrillation et calcule l’énergie à délivrer s’il est nécessaire de défibriller.
Le décret du 4 mai 2007 autorise toute personne (même non-médecin ou mineure) à utiliser cet outil. L’utilisateur d’un DAE remplit l’obligation de porter secours instituée par l’article 223-6 du Code pénal. Il ne peut donc faire l’objet de poursuites. L’utilisation d’un DAE est un acte citoyen. Il permet d’apporter à la victime d’un arrêt cardiaque l’aide qu’elle est en droit d’espérer.